Yaniv

Yaniv
Yaniv est un jeu de cartes passionnant qui combine stratégie, chance et habileté, rendant chaque partie unique et divertissante. Ce jeu, originaire d’Israël, est devenu populaire dans le monde entier grâce à sa simplicité et à la rapidité de ses parties. Il peut se jouer de 2 à 5 joueurs, ce qui le rend parfait pour les soirées entre amis ou les réunions familiales. Voici comment y jouer, en espérant que cela vous incite à essayer ce jeu captivant.
Nombre de joueurs

2 à 5 joueurs

Âge recommandé

7 ans et plus

Durée moyenne

Entre 15 et 30 minutes

Règles du jeu

L’ambition première du Yaniv réside dans l’atteinte d’un score prédéterminé, généralement fixé à 200 points. La stratégie consiste à minimiser l’accumulation de points en se défaussant judicieusement de ses cartes et en saisissant le moment opportun pour « annoncerAnnoncer Déclaration faite par un joueur avant ou pendant le jeu. Yaniv ».

Matériel requis

Un jeu de 52 cartes standard constitue l’unique matériel nécessaire à la pratique du Yaniv.

Mise en place

  1. Les cartes sont minutieusement mélangées puis distribuées, faces cachées, à raison de 7 cartes par joueur.
  2. Les cartes restantes constituent la piochePioche Ensemble des cartes restantes après la distribution., disposée au centre de la table, faces cachées.
  3. La carte supérieure de la pioche est retournée et placée à côté, face visible, pour constituer la défausseDéfausse Pile de cartes défaussées par les joueurs..

Déroulement du jeu

Le joueur à gauche du donneurDonneur Joueur qui distribue les cartes. Le donneur est généralement choisi au hasard ou par rotation. a l’honneur d’entamer la partie. Les options à sa disposition lors de son tourTour Le moment où un joueur joue une carte. Chaque joueur a un tour de jeu pendant la manche. sont les suivantes :

1. Défausse d’une carte

  • Le joueur a la possibilité de se défausserDéfausser Se débarrasser d’une carte en la plaçant face visible sur la défausse. Les joueurs peuvent défausser des cartes dont ils n’ont pas besoin. d’une carte de sa mainMain Ensemble des cartes que possède un joueur. en la superposant à la carte de défausse.
  • La carte défaussée doit impérativement correspondre à la couleurCouleur Catégorie à laquelle appartient une carte (ex : pique, cœur, carreau, trèfle). Les couleurs des cartes sont généralement représentées par des symboles différents. Par exemple, les piques sont représentés par des piques, les cœurs par des cœurs, les carreaux par des diamants et les trèfles par des trèfles., à la valeurValeur La force d’une carte, déterminant son importance dans le jeu. La valeur des cartes peut varier selon le jeu. Par exemple, dans le jeu de blackjack, l’as vaut 1 ou 11, tandis que dans le jeu de poker, l’as vaut toujours 1. ou au type de la carte de défausse.
  • En l’absence de carte compatible, le joueur est contraint de piocherPiocher Prendre une carte du haut du paquet. Les joueurs piochent des cartes lorsqu’ils n’ont plus de cartes en main. une carte de la pioche.

2. Pose d’une série

  • Le joueur est en mesure de poser une série de cartes de même couleur, consécutives ou non.
  • A titre d’illustration, il est possible de défausser 3, 4, 5 de pique ou encore 7, 9, valet de cœur.

3. Pose d’un groupe

  • Le joueur peut poser un groupe de 3 ou 4 cartes de valeur identique, quelle que soit leur couleur.
  • Par exemple, il est possible de défausser 3 as, 4 dames ou encore 4 jokersJoker Carte spéciale pouvant avoir différentes significations selon le jeu. Le joker peut être utilisé comme une carte sauvage, ou pour remplacer une carte manquante..

4. Annonce du Yaniv

  • Si le total des points en main du joueur est inférieur ou égal à 7, il a la possibilité d’annoncer « Yaniv ».
  • Le tour en cours prend fin et les autres joueurs sont tenus de révéler leurs cartes.
  • Si le joueur ayant annoncé Yaniv détient effectivement le score le plus bas, il ne reçoit aucun point tandis que les autres joueurs comptabilisent les points de leurs cartes restantes.
  • Dans l’éventualité où un autre joueur présente un score inférieur, l’annonceur du Yaniv se voit attribuer une pénalité de 30 points.

5. Pioche d’une carte

  • Si le joueur ne dispose d’aucune option parmi celles précédemment citées, il est contraint de piocher une carte de la pioche.

Fin du tour

Un tour de jeu prend fin dans les cas suivants :

  • Annonce du Yaniv par un joueur.
  • Epuisement de la pioche.
  • Absence de carte en main d’un joueur.

Décompte des points

  • AsAs Carte de valeur la plus basse ou la plus haute, selon le jeu. L’as peut valoir 1 ou 11 dans certains jeux, tandis que dans d’autres jeux, il est la carte la plus forte. : 1 point
  • Chiffres de 2 à 10 : valeur faciale
  • Valet : -2 points ou 15 points (cf. règle du valet)
  • Dame et Roi : 10 points
  • JokerJoker Carte spéciale pouvant avoir différentes significations selon le jeu. Le joker peut être utilisé comme une carte sauvage, ou pour remplacer une carte manquante. : 2 points

Règle du Valet

La valeur du valet est variable et peut être de -2 points ou de 15 points. La valeur applicable dépend du total des points en main du joueur après la pose du valet :

  • Si le total est inférieur ou égal à 5, le valet vaut -2 points.
  • Si le total est supérieur à 5, le valet vaut 15 points.

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu’un joueur atteint ou dépasse le score prédéterminé (habituellement 200 points). Le joueur affichant le score le plus bas est déclaré vainqueur.

Yaniv offre un mélange parfait de stratégie, de chance et de compétition. Avec des règles simples mais une profondeur de jeu surprenante, c’est le jeu idéal pour des moments de détente entre amis ou en famille. 

N’hésitez pas à explorer ses variantes pour garder le jeu frais et excitant. Bon jeu !

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