Santase (ou 66)

Santase (ou 66)

Le Santase, également connu sous le nom de 66, est un jeu de cartes traditionnel bulgare fascinant et convivial, apprécié pour sa combinaison de stratégie, de chance et d’intuition. Ce guide détaillé vous permettra de découvrir les règles du jeu, de la distribution des cartes aux différentes phases de jeu, en passant par le système de points et les stratégies gagnantes.

Nombre de joueurs

2 ou 4 joueurs

Âge recommandé

12 ans et plus

Durée moyenne

Entre 15 et 30 minutes

Règles du jeu

Matériel requis

  • Un jeu de 32 cartes françaises (AsAs Carte de valeur la plus basse ou la plus haute, selon le jeu. L’as peut valoir 1 ou 11 dans certains jeux, tandis que dans d’autres jeux, il est la carte la plus forte., 10, Roi, Dame, Valet, 9, 8, et 7 dans chaque couleurCouleur Catégorie à laquelle appartient une carte (ex : pique, cœur, carreau, trèfle). Les couleurs des cartes sont généralement représentées par des symboles différents. Par exemple, les piques sont représentés par des piques, les cœurs par des cœurs, les carreaux par des diamants et les trèfles par des trèfles.)
  • Des jetons ou des feuilles de papier pour marquer les points

Mise en place

  1. Mélangez bien les cartes et distribuez-en 6 à chaque joueur, faces cachées.
  2. Les 4 cartes restantes forment le talonTalon Pile de cartes faces cachées sur la table., placé au centre de la table.
  3. Le joueur à gauche du donneurDonneur Joueur qui distribue les cartes. Le donneur est généralement choisi au hasard ou par rotation. commence la partie.

Déroulement du jeu

1. Choix de l’atoutAtout Carte d’une couleur spéciale qui surpasse les autres couleurs. Les atouts sont généralement les cartes les plus fortes du jeu.:

  • Le joueur qui débute la partie retourne la première carte du talon. Cette carte détermine la couleur d’atout pour la mancheManche Une partie d’un jeu. Une manche peut se terminer lorsqu’un joueur atteint un certain nombre de points, ou lorsqu’il ne reste plus de cartes dans le paquet. en cours.
  • Si la carte retournée est un valet, le joueur peut choisir l’atout parmi les 3 autres couleursCouleur Catégorie à laquelle appartient une carte (ex : pique, cœur, carreau, trèfle). Les couleurs des cartes sont généralement représentées par des symboles différents. Par exemple, les piques sont représentés par des piques, les cœurs par des cœurs, les carreaux par des diamants et les trèfles par des trèfles..

2. Phase de plisPli Ensemble des cartes jouées par les joueurs lors d’un tour. Le joueur qui a joué la carte la plus forte remporte le pli et récupère les cartes.:

  • Le joueur qui a la mainMain Ensemble des cartes que possède un joueur. commence le premier pli en posant une carte de son choix.
  • Les autres joueurs doivent suivreSuivre Jouer une carte de la même couleur que la carte d’attaque. Un joueur doit suivre la couleur de la carte d’attaque. la couleur si possible, sinon ils peuvent jouer un atout ou défausserDéfausser Se débarrasser d’une carte en la plaçant face visible sur la défausse. Les joueurs peuvent défausser des cartes dont ils n’ont pas besoin. une carte de leur choix.
  • Le joueur qui a posé la carte la plus forte dans la couleur en cours ou l’atout le plus élevé remporte le pli.
  • Le gagnant du pli récupère les cartes du pli et les place devant lui, faces cachées.
  • Le joueur qui a remporté le pli débute le pli suivant.

3. Le « Mariage »:

  • Si un joueur possède le roi et la dame de la couleur d’atout, il peut les poser ensemble pour former un « mariage ».
  • Le « mariage » vaut 20 points et est ajouté au score du joueur dès qu’il est formé.

4. Fin de la manche:

  • La manche se termine lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main.
  • Les joueurs comptabilisent les points des cartes qu’ils ont remportées.

5. Système de points:

  • As : 11 points
  • 10 : 10 points
  • Roi : 4 points
  • Dame : 3 points
  • Valet : 2 points
  • 7 et 8 : 0 point
  • AtoutsAtout Carte d’une couleur spéciale qui surpasse les autres couleurs. Les atouts sont généralement les cartes les plus fortes du jeu. : valeurValeur La force d’une carte, déterminant son importance dans le jeu. La valeur des cartes peut varier selon le jeu. Par exemple, dans le jeu de blackjack, l’as vaut 1 ou 11, tandis que dans le jeu de poker, l’as vaut toujours 1. faciale + 10 points pour le valet d’atout
  • Dernier pli : 10 points

6. Déclarer 66:

  • Un joueur peut déclarer « 66 » s’il pense avoir atteint exactement 66 points après avoir remporté un pli.
  • Si sa déclaration est correcte, il marque 66 points et la manche se termine.
  • Si sa déclaration est fausse, il perd 10 points.

7. Vainqueur de la partie:

  • La partie se termine lorsqu’un joueur atteint un nombre prédéfini de points, généralement 501 ou 1001.
  • Le joueur qui atteint le score en premier est le vainqueur.

Le Santase est un jeu captivant qui offre une multitude de possibilités stratégiques. N’hésitez pas à l’essayer avec vos amis ou votre famille pour découvrir ses nombreuses variantes et vivre des moments de convivialité et de plaisir. Apprenez les différentes techniques, peaufinez vos stratégies et laissez-vous emporter par l’excitation du jeu !

Alors, qu’attendez-vous ? Lancez-vous et explorez l’univers fascinant du Santase !

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