Chibre (Belote suisse)

Chibre (Belote suisse)

Le Chibre, aussi connu sous le nom de « Belote suisse », est une variante populaire du jeu de cartes Belote, largement répandue en Suisse. Il se distingue par ses règles spécifiques et l’utilisation d’un jeu de cartes suisse ou d’un jeu standard de 32 cartes. Le Chibre est apprécié pour son mélange de stratégie, de chance et de compétences en communication non verbale entre partenaires.

Nombre de joueurs

4 joueurs en 2 équipes

Âge recommandé

12 ans et plus

Durée moyenne

Entre 30 minutes et 1 heure

Règles du jeu

L’objectif du Chibre est de remporter des plisPli Ensemble des cartes jouées par les joueurs lors d’un tour. Le joueur qui a joué la carte la plus forte remporte le pli et récupère les cartes. et de marquer des points en équipe. Les joueurs doivent collaborer étroitement avec leur partenairePartenaire Joueur avec lequel vous faites équipe. Vous pouvez avoir un ou plusieurs partenaires dans un jeu de cartes. pour deviner leurs mains et élaborer des stratégies gagnantes, tout en naviguant dans les complexités des enchèresEnchère Phase du jeu pendant laquelle les joueurs déclarent le nombre de plis qu’ils s’engagent à réaliser. et de la sélection des atoutsAtout Carte d’une couleur spéciale qui surpasse les autres couleurs. Les atouts sont généralement les cartes les plus fortes du jeu..

Matériel requis

  • Un jeu de 36 cartes Suisse
  • Du papier et un crayon pour noter les points

Mise en place

  • Déterminez le donneurDonneur Joueur qui distribue les cartes. Le donneur est généralement choisi au hasard ou par rotation. par tirage au sort.
  • Mélangez les cartes et distribuez-en 9 à chaque joueur, faces cachées, en 3 fois 3 cartes.
  • Le joueur à droite du donneur choisit la couleurCouleur Catégorie à laquelle appartient une carte (ex : pique, cœur, carreau, trèfle). Les couleurs des cartes sont généralement représentées par des symboles différents. Par exemple, les piques sont représentés par des piques, les cœurs par des cœurs, les carreaux par des diamants et les trèfles par des trèfles. d’atoutAtout Carte d’une couleur spéciale qui surpasse les autres couleurs. Les atouts sont généralement les cartes les plus fortes du jeu. ou passe son tourTour Le moment où un joueur joue une carte. Chaque joueur a un tour de jeu pendant la manche. à son partenaire.
  • Si la couleur est passée, le partenaire choisit l’atout.

Déroulement d’une partie

  • Le joueur à gauche du donneur entame le premier pli en posant une carte de son choix.
  • Les autres joueurs doivent suivreSuivre Jouer une carte de la même couleur que la carte d’attaque. Un joueur doit suivre la couleur de la carte d’attaque. la couleur si possible, sinon ils peuvent couperCouper Action de séparer le paquet en deux pour le mélanger. Le joueur à la droite du donneur coupe le paquet avant qu’il ne soit distribué. avec un atout ou défausserDéfausser Se débarrasser d’une carte en la plaçant face visible sur la défausse. Les joueurs peuvent défausser des cartes dont ils n’ont pas besoin. une carte de leur choix.
  • Le joueur qui a posé la carte la plus forte remporte le pli et ramasse les 4 cartes.
  • Le joueur qui a remporté le pli entame le suivant.

Annonces

  • Chibre: Annoncé par le donneur qui ne souhaite pas choisir l’atout. Son partenaire le fera à sa place.
  • Atout: Annoncé par le joueur qui possède l’AsAs Carte de valeur la plus basse ou la plus haute, selon le jeu. L’as peut valoir 1 ou 11 dans certains jeux, tandis que dans d’autres jeux, il est la carte la plus forte. d’atout. Il remporte immédiatement 10 points.
  • Dix: Annoncé par le joueur qui possède le 10 d’atout. Il remporte immédiatement 4 points.
  • Roi: Annoncé par le joueur qui possède le Roi d’atout. Il remporte immédiatement 3 points.
  • Valet: Annoncé par le joueur qui possède le Valet d’atout. Il remporte immédiatement 2 points.
  • Quatre cartes: Annoncé par le joueur qui possède les quatre cartes d’une même couleur, atout compris. Il remporte 4 points par carte, soit 16 points au total.

Fin d’une donne

  • La partie se termine après 9 plis.
  • Les points de chaque équipe sont comptés en additionnant la valeurValeur La force d’une carte, déterminant son importance dans le jeu. La valeur des cartes peut varier selon le jeu. Par exemple, dans le jeu de blackjack, l’as vaut 1 ou 11, tandis que dans le jeu de poker, l’as vaut toujours 1. des cartes remportées et les points des annonces.
  • L’équipe qui a remporté le dernier pli reçoit 5 points supplémentaires.
  • Si une équipe remporte tous les plis, elle réalise un « match » et obtient 100 points bonus.

Comment jouer

Stratégies et conseils

  • Communiquez avec votre partenaire: Le Chibre est un jeu d’équipe. N’hésitez pas à communiquer avec votre partenaire pour optimiser vos chances de victoire.
  • Soyez observateur: Observez les cartes défaussées pour déduire les jeux de vos adversaires.
  • Adaptez votre stratégie: N’hésitez pas à adapter votre stratégie en fonction des annonces et des cartes en jeu.

Différentes manières de jouer

Il existe de nombreuses variantes du Chibre, avec des règles et des points différents. La variante la plus populaire est le « Chibre 2500 » où l’objectif est d’atteindre 2500 points avant l’équipe adverse. Dans cette variante, les points des couleursCouleur Catégorie à laquelle appartient une carte (ex : pique, cœur, carreau, trèfle). Les couleurs des cartes sont généralement représentées par des symboles différents. Par exemple, les piques sont représentés par des piques, les cœurs par des cœurs, les carreaux par des diamants et les trèfles par des trèfles. non-atout sont comptés double.

Le Chibre est un jeu de cartes accessible et divertissant qui plaira à tous. Sa simplicité et ses nombreuses variantes en font un jeu idéal pour les soirées entre amis ou en famille. N’hésitez pas à l’essayer et à partager un moment de convivialité autour d’une partie endiablée !

Alors, prêt à relever le défi ?

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