Klaverjas

Klaverjas

Le Klaverjas est un jeu de cartes néerlandais fascinant pour 4 joueurs en équipes de 2. Apprécié pour sa combinaison de stratégie, de communication et de chance, il offre une expérience conviviale et captivante. Ce guide complet vous permettra de découvrir les règles, les stratégies et les subtilités du jeu pour vous lancer et profiter pleinement de Klaverjas.

Nombre de joueurs

4 joueurs en 2 équipes

Âge recommandé

12 ans et plus

Durée moyenne

Entre 30 minutes et 1 heure

Règles du jeu

Matériel et distribution

Le jeu se joue avec un jeu standard de 32 cartes françaises. Les joueurs sont assis en équipes de 2, face à face. Les cartes sont distribuées une par une, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que chaque joueur en ait 8.

But du jeu

L’objectif est de remporter le plus de points possible en combinant des plisPli Ensemble des cartes jouées par les joueurs lors d’un tour. Le joueur qui a joué la carte la plus forte remporte le pli et récupère les cartes. et des bonus spécifiques. Le score final est déterminé par la somme des points des deux partenaires de l’équipe.

Déroulement du jeu

1. Choix de l’atoutAtout Carte d’une couleur spéciale qui surpasse les autres couleurs. Les atouts sont généralement les cartes les plus fortes du jeu.:

  • Le joueur à gauche du donneurDonneur Joueur qui distribue les cartes. Le donneur est généralement choisi au hasard ou par rotation. commence par choisir l’atout, qui est la couleurCouleur Catégorie à laquelle appartient une carte (ex : pique, cœur, carreau, trèfle). Les couleurs des cartes sont généralement représentées par des symboles différents. Par exemple, les piques sont représentés par des piques, les cœurs par des cœurs, les carreaux par des diamants et les trèfles par des trèfles. la plus puissante.
  • Il peut choisir parmi les 4 couleursCouleur Catégorie à laquelle appartient une carte (ex : pique, cœur, carreau, trèfle). Les couleurs des cartes sont généralement représentées par des symboles différents. Par exemple, les piques sont représentés par des piques, les cœurs par des cœurs, les carreaux par des diamants et les trèfles par des trèfles. : pique, cœur, carreau et trèfle.
  • Si le joueur ne souhaite pas choisir d’atout, il peut « passerPasser Ne pas jouer de carte lors de votre tour. Un joueur peut passer s’il n’a pas de carte qu’il peut jouer. ».
  • Le choix de l’atout se poursuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’un joueur choisisse un atout ou que tous les joueurs aient passé.

2. Les plis:

  • Le joueur à gauche du donneur entame le premier pli en posant une carte de son choix.
  • Les autres joueurs doivent suivreSuivre Jouer une carte de la même couleur que la carte d’attaque. Un joueur doit suivre la couleur de la carte d’attaque. la couleur si possible, sinon ils peuvent défausserDéfausser Se débarrasser d’une carte en la plaçant face visible sur la défausse. Les joueurs peuvent défausser des cartes dont ils n’ont pas besoin. n’importe quelle carte.
  • La carte la plus haute de la couleur entamée ou l’atout le plus élevé remporte le pli.
  • Le joueur qui a remporté le pli entame le suivant.

3. Les annonces et les bonus:

  • Au cours du jeu, les joueurs peuvent annoncerAnnoncer Déclaration faite par un joueur avant ou pendant le jeu. des combinaisons de cartes spécifiques pour obtenir des points bonus.
  • Les annonces les plus courantes sont les « belles » (3 cartes consécutives de la même couleur) et les « chasses » (4 cartes de la même couleur).
  • Il existe également des bonus pour avoir remporté tous les plis d’une couleur ou d’atout.

4. Fin de la partie et décompte des points:

  • La partie se termine après 16 plis.
  • Les points de chaque pli sont comptés selon la valeurValeur La force d’une carte, déterminant son importance dans le jeu. La valeur des cartes peut varier selon le jeu. Par exemple, dans le jeu de blackjack, l’as vaut 1 ou 11, tandis que dans le jeu de poker, l’as vaut toujours 1. des cartes et les bonus annoncés.
  • L’équipe avec le score le plus élevé remporte la partie.

Décompte des points

Voici la valeur des cartes au Klaverjas, du plus élevé au plus bas :

Atout

  • AsAs Carte de valeur la plus basse ou la plus haute, selon le jeu. L’as peut valoir 1 ou 11 dans certains jeux, tandis que dans d’autres jeux, il est la carte la plus forte. d’atout (11 points)
  • 10 d’atout (10 points)
  • Roi d’atout (4 points)
  • Dame d’atout (3 points)
  • Valet d’atout (2 points)
  • 9 d’atout (0 points)
  • 8 d’atout (0 points)
  • 7 d’atout (0 points)

Couleurs non-atout

  • As (11 points)
  • 10 (10 points)
  • Roi (4 points)
  • Dame (3 points)
  • Valet (2 points)
  • 9 (0 points)
  • 8 (0 points)
  • 7 (0 points)

Remarques

  • L’As d’atout est la carte la plus puissante du jeu.
  • Les autres cartes d’atout valent plus que les cartes des couleurs non-atout.
  • La valeur des cartes non-atout est la même quelle que soit la couleur.

Bonus

  • Belle: 20 points pour 3 cartes consécutives de la même couleur (ex : 9, 10, J de pique).
  • Chasse: 50 points pour 4 cartes de la même couleur (ex : As, 2, 3, 4 de carreau).
  • Dernier pli: 10 points pour l’équipe qui remporte le dernier pli.
  • Tous les plis d’une couleur: 100 points pour l’équipe qui remporte tous les plis d’une couleur (ex : tous les plis de pique).
  • Tous les plis d’atout: 200 points pour l’équipe qui remporte tous les plis d’atout.

Comment jouer

Stratégies et conseils

  • Communiquez avec votre partenairePartenaire Joueur avec lequel vous faites équipe. Vous pouvez avoir un ou plusieurs partenaires dans un jeu de cartes. en utilisant des signaux discrets pour indiquer la force de vos cartes et vos intentions.
  • Observez attentivement les cartes défaussées pour déduire les mains de vos adversaires.
  • Adaptez votre stratégie en fonction de l’atout choisi et des annonces faites.
  • N’hésitez pas à prendre des risques si vous avez une bonne mainMain Ensemble des cartes que possède un joueur..
  • N’oubliez pas les bonus ! Ils peuvent rapporter beaucoup de points.

J’espère que cela vous aidera à jouer au Klaverjas !

Le Klaverjas est un jeu de cartes riche et stratégique qui offre une expérience profonde et récompensante pour les joueurs qui apprécient les jeux de levéesLevée Le joueur qui remporte le pli et récupère les cartes. Le joueur qui remporte la levée a ensuite le droit de jouer la première carte du prochain tour. et d’enchèresEnchère Phase du jeu pendant laquelle les joueurs déclarent le nombre de plis qu’ils s’engagent à réaliser.. Sa popularité aux Pays-Bas et en Belgique témoigne de son charme intemporel et de sa jouabilité engageante.

Que vous soyez un novice curieux d’apprendre un nouveau jeu de cartes ou un joueur expérimenté à la recherche de nouvelles stratégies, le Klaverjas promet divertissement et défi. Rassemblez une équipe et plongez dans le monde fascinant du Klaverjas !

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